• Black Facebook Icon
  • Instagram Social Icon

CONTACT : info@blueberryme.be

Blueberry me, Baclain 9A - 6674 Gouvy, België

© 2019 Blueberry me - Alle rechten voorbehouden. Touts droits reservés.

Le safran et ses vertus médicinales

Le safran est destiné à épicer les plats pour les rendre plus succulents. Ceci dit, il n’est pas seulement la place dans la cuisine. Le safranest probablement l'épice santépar excellence, tant les récits de son utilisation médicinale dans l'histoire sont nombreuses. Dans l' Europe du moyen âge, le safranétait couramment utilisé pour traiter le rhumeet les infections respiratoires. On retrouve aussi trace de son utilisation contre l'insomnie, les maladies cardiaques, les maux d'estomac, la goutte, l'aménorrhée, les troubles oculaires, la mélancholie. Les persanset les égyptiensl'utilisaient particulièrement comme aphrodisiaque.

UN ANTIDéPRESSEUR NATUREL

Des recherches cliniques scientifique ont constaté que l’ingestion quotidienne de 30 mg de safran pendant 6 semaines de personnes modérément à moyennement dépressives serait en mesure de réguler leur humeur et d’apaiser leurs angoisses. Le safranal possède une action régulatrice du système nerveux, agissant sur les neuromédiateurs comme un anti-dépresseur.

 

LES SOINS QUOTIDIENS DE LA PEAU

Le safran est le partenaire idéal pour sublimer la peau. Il l’éclaircit, traite les dermatites et stimule l’hydratation cutanée. Les actifs antioxydants du safran combattent les radicaux libres responsables du vieillissement, notamment celui de la peau. C’est alors un soin anti-âge de nature. Ses propriétés antifongiques et exfoliantes lui permettent de réduire l’apparition des acnés et estompent les taches disgracieuses ainsi que les points noirs.

 

SOULAGE LE SYNDROME PRéMENSTRUEL

Si vous souffrez beaucoup physiquement et psychologiquement avant et pendant vos règles, essayez d’intégrer un peu de safran dans votre alimentation. Cette épice contenant des antioxydants, un sédatif naturel ainsi que de bonnes quantités de vitamine A et B2 peut atténuer les sautes d’humeurs, les crampes et la déprime liés aux cycles menstruels.

 

SAFRAN CONTRE LE STRESS

Si vous avez l’impression de porter le monde sur votre dos, intégrez le safran à votre alimentation. Les pistils de crocus seraient un remède de choc contre le stress, le pessimisme et le manque d’énergie.

 

MIEUX DORMIR AVEC DU SAFRAN

Ajoutez une pincée de safran à votre tisane du soir pour retrouver un sommeil plus calme, surtout si vous souffrez d’angoisses nocturnes, de cauchemars récurrents, de sensations d’étouffement et de tachycardie. Les qualités sédatives du safran améliorent le sommeil et apaisent un esprit agité.

 

UN STIMULANT POUR LE FOIE

Un foie paresseux est la porte ouverte à toutes sortes de pathologies et une consommation régulière de safran peut encourager le système hépatique à fonctionner correctement et évacuer les toxines. Cette propriété est évidemment annulée si vous mangez très mal et n’avez aucune activité physique.

 

UN BON NETTOYANT POUR LES ARTèRES

Des artères engorgées par une mauvaise alimentation, le tabagisme et la sédentarité peuvent retrouver une seconde jeunesse grâce à la consommation régulière de safran. Cette épice polyvalente aurait aussi le pouvoir de soutenir la santé cardiovasculaire, de prévenir la formation de caillots sanguins souvent mortels et d’augmenter l’oxygénation du sang.

 

UN STIMULANT IMMUNITAIRE

Si vous souffrez d’une maladie chronique ou auto-immune, essayez de consommer régulièrement du safran. Cette poudre étonnante peut aussi soutenir vos défenses immunitaires mises à plat par des médicaments (notamment la cortisone) ou des interventions chirurgicales répétées (à cause de l’anesthésie). Un système immunitaire plus fort vous prémunit aussi contre les rhumes et grippes saisonnières.

 

UN REMèDE CONTRE L'ARTHROSE

Le safran est aussi une épice anti-inflammatoire qui peut soulager des crises d’arthrose. Pensez aussi à éliminer les produits laitiers issus de la vache dont l’acidité raidit les articulations si vous voulez obtenir les meilleurs résultats.

 

LE PARTENAIRE D'UNE BONNE VISION

La grande teneur en caroténoïde du safran constitue une protection pour les yeux et vous aide à prévenir une dégénérescence maculaire due à l’âge. Une consommation régulière de safran,  au moins 1 fois par semaine, renforce la vision et aide vos yeux à mieux supporter un ensoleillement intense.

 

UNE AIDE CONTRE LES FRINGALES

Les fringales sont liées à votre état émotionnel. Le safran ne vous fera pas maigrir comme par magie mais aura une influence bénéfique sur votre humeur, laquelle limitera aussi les fringales. Essayez de consommer une pincée de safran tous les jours pendant quelques semaines pour obtenir des résultats encourageants.

 

UN SéDATIF NATUREL CONTRE LES DOULEURS DENTAIRES

Une pincée de safran mélangée à un peu de miel bio et massée doucement sur les gencives soulage la douleur dentaire pour vous permettre de patienter avant votre rendez-vous chez le dentiste. 

 

Dosage: Quel que soit l’usage que vous faites du safran, évitez de dépasser 1 pincée par jour, soit 0,03 gramme  par jour. Des doses trop importantes peuvent créer des effets secondaires assez sérieux comme des coliques, des problèmes cardiaques ou des crampes d’estomac.

 

Le safran est un produit naturel qui soutient la santé avec ses multiples vertus. Ne pas utiliser pendant la grossesse. Consultez toujours votre médecin si vous utilisez déjà des médicaments.

 

La libre communication des bienfaits de la nutrition naturelle, des plantes, des herbes et des remèdes est strictement censurée et restreint par l’industrie pharmaceutique.